Emballage pour l’autoclavage : TYVEK® ou non tissé ?

Emballage pour l’autoclavage : TYVEK® ou non tissé ?

STERILISATION A LA VAPEUR : NON TISSE OU TYVEK ?

 

En règle générale, le TYVEK® est la meilleure option en raison de sa meilleure barrière microbienne, il est hydrophobe, est plus propre d’un point de vue particulaire et est plus résistant à la déchirure ou à la perforation.

Les raisons pour lesquelles le matériau non tissé (BHD) pourrait être proposé en option sont les suivantes :

  • Le client stérilise à des températures supérieures à 126° C et n’est pas disposé à changer le cycle.  Le TYVEK® n’est pas recommandé sur les cycles 125°C ou supérieurs, quelles que soient les spécifications.
  • Le client utilise déjà un Bioshield ™, Steriwrap ™ ou un autre matériau d’emballage à base de cellulose de marque et ne souhaite pas effectuer une revalidation complète de la stérilisation en passant au TYVEK®.
  • Le client utilise déjà des produits TYVEK® comme «couvercles d’équipement nettoyés» et a besoin d’un revêtement différent pour les équipements stérilisés à la vapeur. Il est facile de différencier les deux en raison de la différence de couleur.
  • Le client, après des efforts répétés, ne peut pas trouver un moyen de sécher un article particulier après la stérilisation à l’aide du TYVEK®.

Ceci est un phénomène rare et ne se produit généralement que lorsque le client a besoin de doubler ou de tripler les équipements difficiles (avec de grandes longueurs de tubes / tuyaux, ou de grandes surfaces / dépressions où le condensat va s’accumuler; ou s’accumuler dans les multiples couches d’où excès de matériau TYVEK® dans une poche à fermeture à lacet).

Le TYVEK® est hydrophobe (c’est un plastique) et n’absorbe pas le condensat résiduel (la vapeur se condense en eau stérile) qui reste. Il reste sous forme de gouttelettes. Inversement, un matériau d’emballage BHD (hydrophile) peut absorber cette humidité résiduelle et la chaleur de l’autoclave peut assécher le papier. Bien que cela solutionne un problème, la nature hydrophile de l’emballage après stérilisation est un inconvénient du point de vue de la barrière microbienne.

N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin :Cette image représente le logo Linkedin de la marque SIDJI dans l'article Emballage pour l'autoclavage : TYVEK® ou non tissé ?

SIDJI BLOG

 

Mentions légales - Confidentialité - Tous droits réservés - © sidji 2024