Tissus d’essuyage tissés ou non tissés : Comment choisir ?

 

 

Dans la salle propre ou dans un environnement à contamination contrôlée, l’un des équipements les plus utiles est le tissu d’essuyage. De la préparation des surfaces de travail au nettoyage après les déversements, le tissu d’essuyage doit fonctionner parfaitement quelle que soit la tâche. Nous dépendons d’eux tous les jours, mais que savons-nous vraiment d’eux ? Quelle est la différence entre le tricot et le non-tissé ? Quel type d’essuyage est le plus durable ? Quel type est le plus absorbant ? Quelle est la différence de coût ? Allons dans les coulisses et braquons les projecteurs sur les tissus d’essuyage …

Les lingettes pour salle propre sont des essuyages peu pelucheux qui piègent, absorbent et éliminent les contaminants, qu’ils soient sous forme liquide ou particulaire. Résistants à l’abrasion, ils sont conçus pour être durables et bien fonctionner avec les produits chimiques courants des salles propres tels que les composés d’ammonium quaternaire, les phénols et les agents de blanchiment. Il existe deux substrats principaux : non tissé et tricoté, et chaque type confère ses propres avantages et considérations uniques.

Les tissus non tissés sont disponibles en options naturelles et synthétiques, offrent des performances constantes et une bonne résistance. Ils sont plus absorbants que les lingettes tricotées et moins chers, bien qu’ils ne puissent pas être lavés. Les lingettes non tissées ont souvent des niveaux plus élevés de contamination par les fibres et les particules. Les lingettes non tissées de Berkshire sont conçues à partir d’une variété de matériaux – cellulose, polyester, polypropylène, chanvre de Manille, rayonne et polyuréthane, par exemple. Certaines lingettes non tissées sont fabriquées à partir d’un matériau d’origine unique, tandis que d’autres sont disponibles dans différents rapports de mélange. Les gammes d’options non tissées de Berkshire sont BluSorb®, Choice®, Durx®, Labx®, Lensx®, MicroFirst®, MicroPolx®, Pro-Wipe® et ProjX®.

En revanche, les lingettes tricotées, qui peuvent être lavées en salle propre, sont généralement considérées comme offrant une durabilité et une propreté supérieures, ce qui les rend plus chères que leurs homologues non tissé. Disponibles en bords scellés, bords non scellés tels que coupés au couteau, les lingettes tricotées sont extrêmement pures avec de très faibles résidus non volatils (NVR) et des niveaux ioniques. Conçues à partir de filaments 100 % polyester continu, de microfibres 100 % polyester ou d’un mélange de microfibres polyester/nylon, les lingettes tricotées ont des niveaux de particules et de fibres exceptionnellement bas. Les lignes d’options tricotées Berkshire disponibles incluent CapSure®, Choice®, MicroSeal®, Polx®, Pro-Wipe®, Super Polx®, Ultra-Seal® et ValuSeal.

Les tissus d’essuyage sont disponibles en paquets et en cartons dans une gamme de tailles : 4″x4″, 7″x7″, 9″x9″ et 18″x18″. Certaines lignes offrent également un format rectangulaire de 4″x 6″ et 8″x 10″. Pour des informations détaillées sur l’adéquation de chaque ligne d’essuyage à une utilisation avec des produits chimiques spécifiques, veuillez consulter notre communication sur la compatibilité chimique de l’ensemble de la gamme BERKSHIRE.

Mentions légales - Confidentialité - Tous droits réservés - © sidji 2024